Portail de la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Oeuvres Sociales de l Education-Formation

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L’accès des personnes à besoins spécifiques à la culture et à l’information, au coeur des préoccupations de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation.

La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation contribue, à travers sa médiathèque, à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap au savoir et à la culture en s’appuyant sur les  technologies de l’information.

Ouverte 10 heures par jour, 6 jours sur 7 avec un accès durant tout le weekend, la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI reçoit les lecteurs de tous âges (enfants, jeunes et adultes) avec une attention particulière aux personnes handicapées physiques et sensorielles.

La Médiathèque est facile d’accès. Les abords et son aménagement intérieur ont été adaptés pour accueillir un public à besoins spécifiques. L’accès à la bibliothèque est possible par ascenseur. La circulation intérieure est aisée grâce aux rayonnages espacés. Les étagères les plus hautes restent à portée de main d’une personne en fauteuil.

Un espace braille est réservé à toute personne présentant une acuité visuelle réduite ou inexistante. Les usagers de cet espace bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ils sont reçus et accompagnés par un médiathécaire ; formés à des logiciels spécifiques et orientés dans leurs recherches documentaires. A aujourd’hui, cet espace accueille plus de 60 usagers et aspire à recevoir plus d’une centaine dans les mois à venir.

Consciente que l’utilisation des technologies de l’information par les personnes mal et non voyantes leur facilite l'accès à l'information et contribue à leur intégration sociale et professionnelle, la Fondation assure une formation en informatique régulièrement dispensée par un spécialiste (ingénieur en informatique), lui-même, déficient visuel.

Techniquement, l’espace braille est équipé de matériel spécifique permettant l’accès de son public à l’écrit. Il s’agit d’une configuration informatique et matérielle donnant accès à l'ensemble des ressources imprimées et numériques de la Bibliothèque :

  • Un logiciel d’agrandissement de caractères Magic.
  •  Des télé-agrandisseurs qui permettent le grossissement des caractères en fonction de la déficience visuelle.
  •  Des ordinateurs équipés d’un éditeur vocal « logiciel Jaws », qui restitue vocalement le contenu de l'écran et permet la manipulation de l’ordinateur via le clavier.
  • Un clavier braille qui restitue le contenu de l'écran en braille.
  • Une imprimante, qui permet d’imprimer en braille grâce à un logiciel de conversion.
  •  Des ouvrages en gros caractère.
  • Des ouvrages en braille.
  •  Des livres audio.

L’organisation de conférences et la sensibilisation du grand public aux approches et outils permettant l’accessibilité des services et l’intégration socio-économique des personnes en situation d’handicap font partie du programme d’animation culturelle de la Médiathèque.

C’est dans ce cadre qu’une conférence a été organisée, en partenariat avec  avec l’Association Lions Club Rabat Agdal Ryad et l’Association Marocaine des Kinésithérapeutes Aveugles et Mal Voyants, et ce, à l’occasion de la journée mondiale du braille. Sous le thème « Le soutien psychologique, la préparation et l’insertion Socio-environnementale de l’enfant mal et non voyant », cette conférence a réuni plus de 250 personnes pour débattre des problèmes liés à l’acuité visuelle, des possibilités et moyens de prévention de cet handicap et enfin ;  du dispositif de soutien psychologique et d’insertion des personnes déficientes visuelles en général et des enfants présentant une cécité en particulier.

A ce titre, l’accent a été particulièrement mis sur la nécessité de développement d’un environnement scolaire et universitaire facilitant l’intégration de cette population en favorisant les activités à même de mettre en lumière les capacités sensorielles, les talents et l’intelligence, considérablement développés chez ces personnes.

Par ailleurs, à travers les notions de proxémique et de parentalité, Mme Klouche, aphasiologue et enseignante des personnes mal et non voyantes, a expliqué que tout handicap, qu’il soit sensitif, physique ou tout simplement gériatrique, réclame et nécessite une grande solidarité et une communion relationnelle. Car tout être humain a besoin de  soutien moral et de communication.  Et qui dit communication, dit automatiquement « empathie » ; concept qui se résume à « se mettre à la place de l’autre, tendre vers lui, sans devenir lui ». Cette tension vers l’autre suppose des transactions croisées et parallèles, concentrées dans la notion de « parentalité ». Celle-ci présente plusieurs acceptions selon les domaines juridique, psychologique ou psychanalyste. Néanmoins, ce que l’on retient de ce concept est qu’il s’agit d’un processus maturatif présentant un ensemble de réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents. C’est la tendance Adulte à nourrir et protéger l’enfant et même l’adulte en reproduisant les gestes et affects reçus et intériorisés dans l’enfance. « Tendre la main …soutenir celui qui souffre de manque ou de faiblesse, offrir un moment de bonheur à ceux qui souffrent …là se trouve la véritable définition de la parentalité, car nous sommes par instinct protecteurs, parents. » dit Mme Klouche.

 

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