Portail de la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Oeuvres Sociales de l Education-Formation

«Soufisme et engagement citoyen» par Mme Bariza KHIARI : le 5 avril 2012 à 19H00 Version imprimable Suggérer par mail
 
Soufisme et société”, tel est le thème du cycle de conférences qu’inaugure, dans le cadre de ses activités culturelles, la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI de Promotion des OEuvres Sociales de l’Education-Formation. Ce cycle de conférences se propose d’explorer l’une des composantes essentielle de l’Islam : at-Tassawuf, et le rôle joué par les Zaouïas dans le rayonnement spirituel, dans l’éducation, le développement des sciences et des arts, dans les oeuvres caritatives ainsi que leur rôle pour l’émancipation et la liberté. Plus que par le passé, le soufisme en Islam, dans ses multiples dimensions – spirituelle, éthique, esthétique, sociale, civilisationnelle – est au coeur des réflexions sociétales, des recherches universitaires et des débats médiatiques. En cela, at-Tassawuf pourrait apporter des réponses aux questions de l’heure - la modernité, la citoyenneté, l’économie, l’environnement… - qui connaissent un vide éthique quand elles ne sont pas en dérive.

La conférence inaugurale de ce cycle sera donnée par Madame Bariza KHIARI, dont le parcours singulier conjugue à la fois un cheminement intérieur et un engagement citoyen porté par une haute vision éthique et une culture qui accueille la pluralité dans le respect de ses manifestations intellectuelles, cultuelles, humaines. La conférencière témoignera de son engagement dans la vie de la cité, porté par un cheminement spirituel. En cela, elle s’inscrit véritablement dans la noble tradition des “cheminants” dans la voie soufie. Dans un premier temps, elle évoquera l’histoire et le développement d’at-Tassawuf, non sans insister sur les enseignements du maître vivant et son rôle dans l’éveil des cœurs. Puis elle abordera plus spécifiquement la dimension éthique qui place l’être au cœur de sa société. Une dimension qui fait de l’humain un être responsable vis-à-vis de toutes les créatures – minérales, végétales, animales… et qui illustre un Islam de notre temps : spirituel, libre et responsable.

Enfin, en s’appuyant sur des figures historiques – L’Emir Abdelkader, l’Imam Chamil et Mohamed Iqbal – elle montrera comment justement les saints soufis, ont consacré leur vie entière à défendre la justice, l’émancipation et la liberté : droits inaliénables de toute créature ; et ce, sans s’éloigner de l’enseignement du Coran et de la Sunna, autrement dit de la noble éthique d’at-Tassawuf.

 

TELECHARGEMENT

Sample image CHARTE DES COLLECTIONS

Télécharger
Sample image REGLEMENT INTERNE

Télécharger
Sample image GUIDE DU LECTEUR

Télécharger
Sample image GUIDE D'UTILISATION DU CATALOGUE EN LIGNE

Télécharger

AGENDA CULTUREL

TELECHARGER L'AGENDA

RABAT  |  TANGER  

LETTRE D'INFORMATION






LIENS


blank
Poser question