Fonds documentaire

Les médiathèques offrent un fonds documentaire hybride, composé à la fois de collections sur supports papier, et de ressources numériques sur CD-ROM, DVD ou disponible en ligne à travers le portail des médiathèques.

Le portail est un espace familier où confluent les adhérents pour consulter le catalogue, effectuer des recherches et accéder aux périodiques, monographies et bases de données en ligne.

Quant aux collections physiques (papier, CD, DVD), elles sont disposées à l’intérieur de plusieurs espaces distincts : le kiosque ; l’espace braille, réservé aux déficients visuels ; un espace enfant et jeunesse ; un espace multimédia comprenant un cyberespace et une salle de projection ; et un carrefour de lecture et d’études.

Composition du fonds documentaire :

Le fonds de chaque médiathèque est encyclopédique : tous les domaines de la connaissance ; toutes les formes d'expression littéraire, documentaire et cinématographique ; tous les domaines d'activité, allant de la tradition à l'innovation, sont couverts.

Information et Actualité : Cette section vise à faciliter l’accès à l’information pratique, la plus exacte et la plus récente possibles, dans les domaines de la vie professionnelle et de la vie quotidienne. Elle est essentiellement constituée d’annuaires, répertoires, dictionnaires et lexiques spécialisés, guides pratiques, revues et magazines ainsi que des bases de données sur Cdrom ou disponible sur le portail des Médiathèques. Renouvelé tous les ans, le contenu de cette section évolue selon les demandes des utilisateurs et la conjoncture socio-économique. Les critères principaux de sélection sont l’actualité, la pertinence et l’exactitude des données.

Littérature scientifique et technique : Considérant que la culture scientifique et technique est un enjeu important de l’éducation et de la formation, une attention particulière est portée à cette thématique.

Ouvrages pédagogiques : Les ouvrages pédagogiques sont orientés vers la psychopédagogie, la sociologie, la psychologie de l’enfant, les grandes écoles de la pédopédagogie.

Autres ouvrages : il s’agit notamment d’ouvrages traitant de la géographie, du tourisme, de la santé, de l’informatique et du droit.

Cédéroms : Des cédéroms culturels, pratiques, encyclopédiques et ludo-éducatifs sont acquis.

Livres pour enfant et jeunesse : Pour permettre aux publics jeunes de se construire et de s’ouvrir au monde, chaque Médiathèque offre, pour les tout-petits et les adolescents, un choix de livres variés : en niveau de lecture, en type d’ouvrages (albums, contes, romans, bandes dessinées, documentaires) et en genre (romans d’aventures, policiers, science-fiction).

Fonds spécialisés : Les Médiathèques reçoivent les handicapés moteurs et les déficients visuels. Ces derniers bénéficient d’un espace dédié comprenant des équipements techniques et informatiques permettant la lecture sur place pour la basse vision et la consultation de documents en braille et de documents sonores.

Les collections des Médiathèques sont organisées en deux grands volets : les documentaires et les romans.

Les documentaires : les collections sont classées selon la classification décimale de Dewey (c’est un système visant à classer l'ensemble du savoir humain à l'intérieur d'une bibliothèque). Elles sont répertoriées par section :

  • 000 Généralités 
  • 100 Philosophie et psychologie 
  • 200 Religion 
  • 300 Sciences sociales 
  • 400 Langues 
  • 500 Sciences naturelles et mathématiques 
  • 600 Technologie 
  • 700 Arts 
  • 800 Littérature et techniques d’écriture 
  • 900 Géographie et histoire

Les romans : Constituant entre 50 et 60 % du fonds documentaire des Médiathèques, les romans sont classés par ordre alphabétique des noms des auteurs.

Vous êtes ici : Accueil MEDIATHEQUES Présentation Fonds documentaire

Suivez nous!