Missions des médiathèques

Les médiathèques est un service culturel de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education- Formation. Elles s’inscrivent dans le processus, conduit par Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son intronisation, pour la démocratisation et la modernisation du pays ainsi que pour la lutte contre l’illettrisme et les inégalités d’accès au savoir.

Les médiathèques de la Fondation Mohammed VI ont pour mission générale la diffusion de la culture, de la connaissance et de l’information. Elles garantissent, pour tous les adhérents, l’accès aux ressources documentaires en conformité avec le principe de l'égalité des chances et se veut être un lieu de découverte, d’échange et de sociabilité. En plus d’être un lieu de savoir, les médiathèques offrent aussi un lieu de détente grâce à la diversité des services proposés.

Pour réaliser leurs missions, le personnel des médiathèques assure les actions suivantes :

  • Développer et signaler des ressources documentaires diversifiées ;
  • Proposer en libre accès, à tous les publics, des collections encyclopédiques constamment actualisées sur différents supports : livres, périodiques, disques compacts, vidéogrammes ;
  • Développer un fonds documentaire sur les sciences de l’éducation et sur la vulgarisation scientifique et technique ;
  • Promouvoir, entretenir et développer la pratique de la lecture en s’appuyant sur des collections récentes de niveaux de lecture et de compréhension variés ;
  • Mettre en valeur le fonds documentaire par des animations ponctuelles ou pérennes;
  • Vulgariser et former à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
  • Former à l’exploitation des ressources numériques ;
  • Mettre à la disposition des adhérents des moyens d’apprentissage ou de distraction qui contribuent à leur épanouissement.
  • Suivre les évolutions continues du domaine des bibliothèques.

Par ailleurs, pour rapprocher ses services à un plus grand nombre des adhérents, la Fondation Mohammed VI a créé des médiathèques à Rabat, à Tanger et à Tétouan, afin de faciliter l’accès à la culture et à la connaissance sous toutes ses formes. Ces médiathèques occupent un positionnement symbolique fort, ouvertes à tous les adhérents de la Fondation. Elles participent aux fonctions sociales d’éducation et de formation, mais aussi de loisir et de divertissement.

Suivez nous!