La charte des collections fixe la politique documentaire des Médiathèques de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education et Formation. Elle constitue la référence de base pour la composition des collections dans les aspects liés à leur sélection, acquisition, développement et organisation.
Les Médiathèques de la Fondation occupent un positionnement symbolique fort. Elles sont ouvertes à tous les adhérents des différents quartiers de l’agglomération locale, avec un rayonnement à travers tout le territoire national.
Les missions générales
· Favoriser la formation et la diffusion de la culture, de la connaissance et de l’information.
· Garantir à tous les adhérents l’accès aux ressources documentaires en conformité avec le principe de l’égalité des chances ;
· Etre un lieu de découvertes, de rencontres, d’échanges, de convivialité et de sociabilité.
Les missions documentaires
· Développer et signaler des ressources documentaires diversifiées ;
· Proposer en libre accès, à tous les publics, des collections encyclopédiques constamment actualisées sur différents supports : livres, périodiques, disques compacts, vidéogrammes et ressources numériques ;
· Développer un fonds documentaire sur les sciences de l’éducation et sur la vulgarisation scientifique et technique;
· Promouvoir, entretenir et développer la pratique de la lecture en s’appuyant sur des collections récentes de niveaux de lecture et de compréhension variés ;
· Mettre en valeur le fonds documentaire par des animations culturelles de qualité ;
· Vulgariser et former à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
· Former à l’exploitation des ressources numériques.
Le fonds documentaire
Les Médiathèques de la Fondation offrent un fonds documentaire hybride, composé à la fois de collections sur supports papiers, de CD et DVD et de ressources numériques en ligne. Les ressources numériques sont accessibles à partir du portail Internet des médiathèques qui constitue le point d’encrage de tous les services en ligne.
Le portail est un espace familier où confluent les adhérents pour consulter le catalogue, effectuer des recherches et accéder aux périodiques, monographies et bases de données en ligne.
Quant-aux collections physiques (papier, CD, DVD), elles sont disposées à l’intérieur de différents espaces distincts comprenant : un kiosque; un espace braille réservé aux déficients visuels ; un espace enfant; un espace multimédia comprenant un cyberespace et une salle de projection; et un carrefour des lecteurs.
La majorité de ces espaces ne sont pas cloisonnés. Ils proposent, pour faciliter la circulation, de multiples entrées, parcours et usages prenant en compte la singularité et les besoins de chaque usager.
Composition du fonds documentaire
Le fonds des Médiathèques est encyclopédique. Il couvre tous les domaines de la connaissance : toutes les formes d’expression littéraire, documentaire et cinématographique et tous les domaines d’activité, allant de la tradition à l’innovation.
Cet encyclopédisme s’accompagne par le développement de trois grandes thématiques se rapportant aux sciences de l’éducation, à la vulgarisation scientifique et technique et aux beaux-arts.
Information et actualité
Ce fonds documentaire vise à faciliter l’accès à l’information pratique, la plus exacte et la plus récente possible, dans les domaines de la vie professionnelle et de la vie quotidienne.
Il est essentiellement constitué d’annuaires, répertoires, dictionnaires et lexiques spécialisés, guides pratiques, revues et magazines ainsi que de bases de données sur CD-ROM ou disponible sur le portail des médiathèques.
Renouvelé tous les ans, le contenu de ce fonds évolue selon les demandes des usagers. Les critères principaux de sélection sont l’actualité, la pertinence et l’exactitude des données.
Les titres sont acquis en un exemplaire et le même sujet peut être traité par d’autres documents afin de diversifier la source et de permettre à plusieurs personnes d’accéder simultanément à l’information.
Les acquisitions sont faites grâce aux outils bibliographiques (catalogues d’éditeurs, presse et médias, sites d’Internet...), ainsi que par le réseau professionnel (listes de diffusion, associations...).
Romans
Ils constituent 50% du fonds documentaire. Les collections offrent un choix varié de romans contemporains, de thrillers, romans fantastiques et de science-fiction de différents horizons. Ils représentent plusieurs cultures: marocaine, égyptienne, syrienne, scandinave, chinoise, russe, allemande, anglaise, italienne... en arabe, en français et en espagnol.
Vulgarisation scientifique et technique
Considérant que la culture scientifique et technique est un enjeu important de l’éducation et de la formation, une attention particulière est portée à cette thématique.
Ouvrages pédagogique
Les ouvrages pédagogiques sont orientés vers la psychopédagogie, la sociologie, la psychologie de l’enfant, les grandes écoles de la pédagogie.
Beaux-arts
Un fonds documentaire spécialisé dans les beaux-arts : peinture, sculpture, dessin, infographie, photographie, cinéma, architecture, etc.
Autres ouvrages
Une attention particulière est portée aux ouvrages de géographie, tourisme, voyage, santé, informatique, droit et d’autres thématiques dont la fraicheur et la pertinence de l’information sont particulièrement importantes.
CD- DVD
Des cédéroms culturels, pratiques, encyclopédiques et ludo-éducatifs sont acquis et complètent le fonds.
Livres pour enfant et jeunesse
Pour permettre aux publics jeunes de se construire et de s’ouvrir au Monde, les Médiathèques de la Fondation offrent, pour les tout-petits et les adolescents, un choix de livres variés : en niveau de lecture, en type d’ouvrages (albums, contes, romans, bandes dessinées, documentaires) et en genre (romans d’aventures, policiers, science-fiction). Les ouvrages sont acquis en un ou plusieurs exemplaires, en cas de besoin.
Fonds spécialisés
Les Médiathèques de la fondation reçoivent les handicapés moteurs et les déficients visuels. Ces derniers bénéficient d’un espace dédié comprenant des équipements techniques et informatiques permettant la lecture sur place pour la basse vision et la consultation de documents en braille et de documents sonores.
Les collections se composent de médias substituts, de livres sonores, de documents en braille et en gros caractères. L’accessibilité au sein de cet espace est facilitée grâce à l’assistance et l’accompagnement offerts par des agents spécialisés.
Principes généraux de sélection, acquisition et élimination des documents
Le travail d’acquisition est subordonné à un travail collectif de sélection. Il est effectué périodiquement en tenant compte des collections existantes; de l’état du fonds; de la demande du public; de l’offre éditoriale; de l’actualité; ainsi que des animations et des événements culturels proposés.
L’exhaustivité n’est pas recherchée, le choix des ouvrages vise essentiellement à promouvoir une littérature de qualité. Les documents sont choisis et acquis en fonction des notions d’information, de formation et de découverte. La pérennité est privilégiée par rapport à l’actualité.
La sélection du fonds de démarrage a été effectuée en interne par l’administration en collaboration avec des spécialistes du livre, de l’édition et de la distribution.
Un large éventail de courants de pensée est proposé dans le respect du pluralisme, de la liberté d’opinion et des valeurs morales et constitutionnelles du pays.
Sont exclus des acquisitions :
· Les ouvrages qui font l’apologie de la discrimination ethnique, raciste ou religieuse ;
· Les ouvrages qui émanent de sectes ;
· Les ouvrages interdits par la loi.
· Les manuels scolaires ;
· Les annales.
Afin de toucher un vaste public, les niveaux de difficulté des acquisitions sont variés :
· Niveau1 : lecture facile, tout public, (information élémentaire, document de base) ;
· Niveau2 : lecture moyenne, vulgarisation de bon niveau, documentation élaborée ;
· Niveau3 : lecture plus difficile, de niveau 1er cycle universitaire, public motivé ;
· Niveau4 : lecture très difficile, 2ème cycle universitaire, spécialiste.
Les Médiathèques peuvent être amenées à acheter plus d’un exemplaire d’un même titre, afin de répondre à une forte demande, notamment dans le cadre d’une animation.
Critères de sélection et d’acquisition
Pluralisme
Les collections tendent à proposer une diversité d’opinions, de points de vue et d’informations pour permettre aux publics de prendre connaissance des divers courants de pensée.
Qualité
Les critères de qualité ont trait au choix des registres littéraires, à la qualité des styles, à l’exactitude et à la pertinence documentaire, à l’honnêteté intellectuelle, aux qualités artistiques et éditoriales (illustration, typographie, mise en page). En cas de besoin, l’administration peut faire appel à des spécialistes pour accompagner les acquisitions.
Langues
Le fonds documentaire est constitué pour moitié en langue arabe et pour moitié en langue française. A terme, des livres en anglais et en espagnol seront proposés essentiellement da
ns le domaine littéraire, spécialement en romans.
Les livres en langue amazighe peuvent être acquis et/ou seront mis à la disposition des lecteurs dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).
Critères d’élimination et de rachat
Il est procédé annuellement à l’examen des collections pour évaluer l’encyclopédisme, la pertinence et le niveau d’attraction. Pour maintenir la qualité du fonds, des retraits peuvent être effectués. Les critères d’élimination sont : l’âge du document (information périmée, aspect désuet) ; l’état d’usure ou de salissure ; la faible rotation des documents.
Les documents à éliminer sont placés en réserve, donnés en don ou pilonnés. Ces documents sont remplacés par des documents sollicités par les usages.
Demandes du public
Les adhérents peuvent formuler, directement à leur Médiathèque ou via le portail d’Internet, des suggestions d’acquisitions. Elles sont analysées et prises en compte si elles ne contreviennent pas aux dispositions de la présente charte.
Dons
L’administration se réserve le droit d’évaluer les documents proposés en dons suivant leur état, leur intérêt et leur adéquation aux principes de la présente charte des collections.
Partenariats
Les Médiathèques de la Fondation peuvent conclure des partenariats avec les universités, les instituts et les centres de recherches nationaux et internationaux et avec d’autres organismes pour enrichir leur fonds documentaire, et ce, conformément aux textes législatifs et réglementaires.