Guide d'utilisation du catalogue collectif

Qu’est-ce que le catalogue en ligne ?

Le catalogue en ligne est une base de données informatisée qui englobe les références bibliographiques du réseau des Médiathèques de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education Formation.

Grâce à cet outil, vous pouvez effectuer vos recherches  depuis  les  postes  informatiques installés  dans  les différentes Médiathèques ou depuis n’importe quel endroit.

 Une fois que vous  avez trouvé les documents qui vous intéressent,  il vous suffit de prendre note de leurs références (titre, auteur et cote) pour les chercher dans les rayonnages.

Ce  catalogue est  accessible  directement  depuis  l’adresse suivante : 
 http://catalogue.mediatheque-fm6.ma  ou via le portail   www.mediatheque-fm6.ma

Modes de recherche

Le catalogue affiche plusieurs modes de recherche : «simple», «multicritères», «recherche des périodiques» et un mode basé sur la navigation «Browsing» par Médiathèque.

·         La recherche simple

C’est le mode utilisé par défaut à la première découverte du catalogue.

  1. Vous sélectionnez les types de documents que  vous cherchez.
  2. Vous  saisissez  les  mots  ou  les  expressions que vous souhaitez chercher.
  3. Vous limitez votre recherche en cochant un ou  plusieurs  champs  dans  lesquels  vous souhaitez effectuer vos recherches (titre, ou auteur, ou éditeur…).
  4. Vous cliquez sur le bouton «Rechercher» pour exécuter la recherch

Conseils pour la saisie et la recherche :

  • Les caractères accentués, la ponctuation, les majuscules et les articles sont ignorés lors de la recherche.
  • Pour faire une recherche sur un terme exact, saisissez-le entre «…».
  • La recherche d’expressions contenant des espaces ou des signes de ponctuation ou un sigle est valable.
  • Le caractère (*) peut être utilisé pour tronquer les mots dont l’orthographe est inconnu. Les mots peuvent être tronqués à gauche, droite ou partiellement, Par exemple : pav* vous permettra de trouver : pavillon, pavillons, pavillonnaire…

 

 

 

 

 

 


 

·         La recherche multicritères: 

C’est un mode de recherche plus avancé qui vous permet  de  combiner  plusieurs  champs  (titre, auteur,  champs  personnalisés...),  d’affiner  vos recherches et d’avoir des résultats plus précis. 

Pour lancer une recherche multicritères :

1)        Choisissez un premier champ sur lequel doit porter la recherche. Par exemple : Auteur ;

2)        Cliquez  sur  «Ajouter»  pour  définir  un  autre critère ;

3)        Choisissez ensuite un type de recherche pour le  champ  retenu.  Pour  un  champ  titre  vous  pouvez choisir entre «expression booléenne», «commence par», «finit par» ou «exactement comme». Ce type de recherche varie selon le champ  concerné.  Par  exemple,  pour  Auteur «commence par» ;

4)        Si le champ nécessite une valeur, saisissez celle-ci dans la case de saisie ;

5)        Si le champ nécessite un choix (par exemple le type de support), choisissez une ou plusieurs propositions en cliquant et en maintenant la touche Ctrl de votre clavier appuyée.

6)        Ajoutez  autant  de  critères  que  vous  le souhaitez.

7)        Enfin, validez en cliquant sur «Recherche».

·         La recherche des périodiques

Ce mode de recherche est utilisé uniquement pour la recherche dans l’ensemble des titres de périodiques. Pour vos recherches, vous pouvez saisir  les  mots  ou  les  expressions  dans  le champ «Recherche» ou bien utiliser la recherche abécédaire pour naviguer dans les différents espaces des périodiques.

·         Recherche Médiathèques/ Espaces (browsing)

Ce mode de recherche se base sur le principe de navigation «Browsing» dans tous les documents du réseau des Médiathèques. Il vous permet de voir et d’afficher les documents appartenant à chaque espace et section de chacune des Médiathèques.

N.B. : Tous les documents qui se trouvent dans les sections : «Documentaires» sont répertoriés  selon  la  classification  décimale de Dewey (CDD). Alors, vous pouvez préciser  le  domaine  que  vous  voulez explorer  en  cliquant  sur  les  différents indices du domaine en question.

 

 

 

 

 

 

 


Comment accéder aux résultats de recherche ?

Le moteur de recherche affiche le nombre de notices trouvées que vous pouvez afficher et trier.

Au  niveau  de  la  notice,  vous  pouvez  accéder à  d’autres  documents  à  travers  les  termes soulignés.

Structure de la notice du document :

1)      L’élément d’entrée du document : le titre et l’auteur

2)      Bloc  de  la  description  bibliographique  du document

3)      Bloc  de  réservation: pour  effectuer  les réservations en ligne

Bloc  des  exemplaires  :  il  contient  des informations  sur  la  localisation  et  la disponibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment localiser les documents sur les rayonnages ?

Pour localiser les documents sur les rayonnages des Médiathèques, vous devez noter les informations  affichées  au  niveau du  bloc  (4)  de  la  notice  (cote, espace, section et disponibilité).


 

Comment lire une cote ?

Les  Médiathèques de la Fondation ont  adopté  une  politique qui  vise  à  attribuer  des  cotes  aux  documents selon l’espace et la section où ils se trouvent. Ci-dessous un tableau récapitulatif qui explique le système de cotation adopté :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte du lecteur

Cette partie du guide concerne essentiellement les  adhérents  des Médiathèques.  Ils  peuvent accéder  à  leur  compte  de  lecteur  via  le catalogue  et  bénéficier  ainsi  de  ce  service grâce aux éléments d’authentification obtenus après l’inscription.

Vous pouvez aussi utiliser les mêmes éléments d’authentification de ce compte pour accéder à distance aux ressources numériques sur le portail des médiathèques.


 

Constitution du compte

Le  compte  du  lecteur  vous  offre  plusieurs informations à savoir :

§   Liste des prêts en retard : elle affiche la liste des  documents  que  vous  devez  rendre  à  la Médiathèque.

§   Liste des prêts en cours : elle affiche la liste des  documents  que  vous  avez  empruntés récemment  et  que  vous  pouvez  toujours utiliser.

§   Liste  des  prêts  précédents: elle  affiche  la liste des documents que vous avez empruntés et rendus précédemment à la Médiathèque.

§   Liste  des  réservations: elle  affiche  la  liste des documents que vous avez réservés pour l’emprunt.

§   Changement du mot de passe : cette option vous  offre  la  possibilité  de  modifier  votre mot de passe.

§   Informations  d’adhésion  :  cette  partie  est réservée  aux  informations  d’adhésion  à savoir: le numéro de votre carte de lecteur, les  dates  d’inscription  et  d’expiration  de votre adhésion.

En plus de ces options, vous pouvez bénéficier d’un panier dans lequel vous pouvez mettre les documents qui vous intéressent et les exploiter ultérieurement.

Constitution de paniers

Les documents mis dans un panier, peuvent être exportés à tout moment.

Pour  ajouter  les  documents  à  votre  panier :